Membres du tribunal d’arbitrage

 

Sheldon Toner – Président et arbitre

Sheldon Toner est membre du Tribunal d’arbitrage des droits de la personne depuis 2012.

Il en a été nommé président en mars 2016, poste qu’il occupe toujours. En tant que membre du tribunal, il a agi à titre de médiateur pour des litiges sur les droits de la personne, dirigé des conférences préparatoires, statué sur des questions de droits de la personne et rédigé des décisions. Il est également un des associés du cabinet d’avocats Dragon Toner et un des instructeurs de la Foundation of Administrative Justice (FOAJ). Il pratique le droit dans divers domaines, mais se concentre sur le droit administratif et le droit du travail. Il a conseillé et représenté des conseils et des tribunaux des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

 

Adrian C. Wright – Arbitre

Adrian Wright est membre du Tribunal d’arbitrage depuis 2007.

Il exerce le droit dans un cabinet privé aux Territoires du Nord-Ouest depuis 1984. Son cabinet couvre les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.

 

Colin Baile– Arbitre 

Colin Baile est membre du Tribunal d’arbitrage depuis 2014.

Il cumule plus de trente ans d’expérience en justice administrative dans le Nord. Il a occupé la fonction de président de divers tribunaux administratifs, dont le tribunal d’appel de la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, la Commission des licences d’alcool et la Régie du logement des TNO. Il a également été membre de différents comités, tels que la Commission des droits de la personne des TNO, le Comité d’arbitrage sur les normes d’emploi, le Tribunal d’arbitrage des droits de la personne des TNO, ainsi que des commissions d’enquête de diverses associations professionnelles.

Très actif sur la scène juridique, M. Baile a effectué plusieurs présentations devant l’Assemblée législative des TNO sur diverses questions de justice administrative, telles que la réforme de la justice administrative ainsi que la législation sur l’ombudsman.

En plus de trancher des questions administratives, il a représenté des particuliers devant divers tribunaux, il a offert de la formation à de nombreux organes décisionnels, et il a travaillé à l’élaboration de politiques et de procédures destinées aux tribunaux.

Il siège actuellement au conseil d’administration du Conseil des tribunaux administratifs canadiens et il est chargé d’enseignement à la Foundation of Administrative Justice, en Alberta.

Emerald Murphy – Arbitre 

Emerald Murphy a été nommée au Tribunal d’arbitrage en 2017.

Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en études asiatiques (Japon) de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), d’un diplôme d’études supérieures en sciences politiques de l’Université de Victoria, ainsi que d’un baccalauréat en droit de UBC, pendant lequel elle a participé aux activités du service de consultation juridique offert aux Premières Nations par l’institution. Elle a ensuite suivi une formation supplémentaire en rédaction de contrat, en médiation et en arbitrage à la Foundation of Administrative Justice et au Justice Institute of British Columbia.

Elle a travaillé à titre de fonctionnaire pour les gouvernements de la Colombie-Britannique et des Territoires du Nord-Ouest. Elle a notamment occupé les postes de conseillère législative pour le ministère des Affaires municipales et communautaires, de directrice de la Division de l’administration des terres, et de conseillère juridique interne à la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs. Pendant plusieurs années, elle a été membre, et même présidente, des comités d’appel du soutien du revenu à Yellowknife et à Behchoko.

Semi-retraitée, Mme Murphy est avocate en pratique privée et est toujours membre du Barreau des Territoires du Nord-Ouest et de celui de la Colombie-Britannique.

 

Paul Parker – Arbitre

Paul Parker a été nommé au Tribunal d’arbitrage en 2018.

Il est avocat et pratique le droit dans divers domaines, mais se concentre sur le droit civil et le droit administratif. Il a de l’expérience dans les secteurs privé et public.

M. Parker possède une formation ainsi que de l’expérience en médiation, et il figure sur la liste des médiateurs du Programme de médiation en droit de la famille des Territoires du Nord-Ouest.

Il a également de l’expérience à titre d’arbitre auprès de divers tribunaux administratifs indépendants aux TNO. Il a été président de la Commission d’appel de l’assistance sociale de même que de la Commission d’appel de l’aide financière aux étudiants. Il est actuellement avocat membre du Conseil de révision de la Loi sur la santé mentale.